"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toute sa vie, Charles de Gaulle a entretenu une relation particulière avec Paris et la région parisienne. S'il s'est défini comme un « petit Lillois de Paris » pour rendre hommage à son ascendance nordiste, Paris a occupé une place de premier ordre dans son histoire familiale et personnelle, dans son oeuvre, dans sa carrière et dans son action politique.
Par son grand-père Julien de Gaulle, historien reconnu de Paris, le général s'est très tôt imprégné de l'histoire glorieuse et mouvementée de Paris, de sa fragilité face aux invasions étrangères, de son humeur politique changeante.
En juin 1940, son refus de voir Paris sous la botte allemande a compté dans sa résolution de continuer le combat et dans l'Appel du 18 juin. L'attitude de beaucoup de Parisiens pendant l'Occupation puis à la Libération a créé un lien fort entre Paris et son libérateur.
Après la guerre, Paris et sa région sont devenus de solides bastions gaullistes. Le Général a voulu ensuite en faire l'exemple de la modernisation du pays, et le Grand Paris lui doit beaucoup depuis la réorganisation administrative et les opérations d'aménagement des années 1960.
De nombreux lieux, de nombreuses institutions à Paris et dans sa région, désormais l'Île-de-France, sont encore marqués de son empreinte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !