De Gaulle avait raison ; le visionnaire

Couverture du livre « De Gaulle avait raison ; le visionnaire » de Gerard Bardy aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

« Quand de Gaulle ne sera plus là. il sera encore là.» François Mauriac Combien de fois. dans le débat politique actuel et particulièrement dans le contexte récent.

Jaillit le cri du coeur: «Il nous faudrait un nouveau de Gaulle! » Fort de ce besoin impérieux, Gérard Bardy a décidé de passer au crible les mots de de Gaulle, sa pensée, ses écrits sur les sujets fondamentaux qui animent aujourd'hui encore notre société.
Il confronte ces paroles à la situation actuelle pour proposer au lecteur une clé d'analyse spectaculaire de lucidité et de pertinence, plus de quarante cinq ans après la mort de leur auteur.
Tant sur le statut du citoyen, que sur le rôle de l'école, la sclérose des« élites », la place de Bruxelles et de l'Europe que le devenir d'un Islam identitaire et conquérant, ses analyses sont troublantes de justesse et offrent des pistes de réflexion précieuses.
Ça n'est sans doute pas un hasard si tous ou presque s'en réclament aujourd'hui, de J.-L. Mélenchon à Jean-Pierre Chevènement, en passant par François Fillon ou Philippe de Villiers.