Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le musée Georges-Labit, musée des Arts asiatiques de la ville de Toulouse, possède une riche collection de thangkas tibétains s'étalant chronologiquement du XVIIe au XIXe siècle et constituée au cours des quarante dernières années.
Ces peintures religieuses montées sur textile, dont le nom tibétain signifi e textuellement « chose qui se roule », ont à la fois un usage liturgique dans les sanctuaires bouddhistes de l'Himalaya, et une fonction de support de méditation et de dévotion dans les pratiques individuelles des fi dèles.
L'iconographie des thangkas, outre des représentations classiques du bouddha historique, illustre l'incroyable richesse du panthéon du bouddhisme tantrique tibétain, peuplé d'une multitude de déités invoquées pour favoriser la protection et la progression du méditant sur la voie de l'Éveil.
En replaçant ces images dans le contexte spirituel et religieux du bouddhisme tibétain, très vivant à travers le monde entier, l'exposition et le catalogue dédiés invitent le public à en découvrir la complexité et à en comprendre le sens et la portée symboliques et pratiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !