De Bonaparte à Napoléon

Couverture du livre « De Bonaparte à Napoléon » de Silvia Marzagalli aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701191423

L'ouvrage ne s'intéresse pas seulement au destin exceptionnel de ce jeune Corse qui allait s'emparer de presque toute l'Europe pour entraîner ensuite la France dans la défaite, de ce Bonaparte qui devint Napoléon. Il est plus essentiellement encore la mise en lumière, au travers de ses grandes étapes, de cette période du Consulat et de l'Empire, qui successivement sauvegarda et liquida la Révolution, qui instaura les institutions qui de nos jours encore dominent la vie civile et politique de la France.
La question qui sous-tend les analyses de l'auteur est celle de savoir ce que nous a légué Napoléon, pourquoi son action et sa personne continuent à susciter les passions et les débats.
Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire, « Histoire de France », Belin, 2009.