Couverture du livre « De Blériot à Airbus : Une histoire des industries aéronautiques européennes - 1910-2020 » de Jean-Marc Olivier et Clair Juilliet aux éditions Armand Colin

Cet ouvrage raconte sur un siècle, de 1910 à 2024, l'extraordinaire aventure de l'aviation civile et militaire européenne. Il en dépeint les grandes phases, depuis le premier avion populaire, le Blériot XI, qui traverse la Manche le 23 janvier 1909, jusqu'à nos jours.

Les auteurs, grands... Voir plus

Les auteurs, grands spécialistes de la question, proposent un panorama unique et décrivent les évolutions techniques, économiques et sociales de l'aéronautique au cours de l'histoire : après les deux guerres mondiales qui révèlent le rôle essentiel de l'arme aérienne, le réseau des grandes lignes transcontinentales et transatlantiques se met en place avec une démocratisation du transport aérien grâce au triomphe de l'avion à réaction. Au fil des décennies, les investissements gigantesques nécessaires pour la mise au point de nouveaux appareils aboutissent, dans le domaine civil, au duopole mondial Airbus-Boeing.

L'aéronautique représente aujourd'hui une activité majeure en Europe. En outre, au-delà de la production d'avions et de la création de lignes aériennes, les aéroports constituent désormais de formidables enjeux économiques, sociaux et culturels, voire politiques.

L'ouvrage offre une présentation et une analyse exceptionnelles de cet univers qui a fait de l'Europe occidentale le berceau de l'aéronautique, qui doit aujourd'hui affronter de nouveaux défis, économiques, sanitaires et environnementaux.