Daumier et la caricature

Couverture du livre « Daumier et la caricature » de Le Men-S aux éditions Citadelles & Mazenod

Sommaire :

Sommaire :

PROLOGUE : DAUMIER AVANT DAUMIER Alexandre Lenoir et le Musée des monuments français Petits métiers et premières lithographies PREMIER ACTE : LA CARICATURE POLITIQUE (1830-1835) DAUMIER JOURNALISTE DU CRAYON La Silhouette, un journal-laboratoire et une forme d'image caricaturale Charles Philipon, la Maison Aubert, La Caricature et Le Charivari Le lancement du signe du roi en poire L'ogre-Gargantua et le caricaturiste en prison La Poire mise « à toutes les sauces » par Daumier LE PORTRAIT-CHARGE REINVENTE PAR UN LITHOGRAPHE-SCULPTEUR La charge et l'art de la caricature L'assemblée des portraits-charges politiques La rêverie du modelage dans La Caricature Genèse et lancement de la « Galerie des célébrités » Les bustes et les portraits-charges aux armes Les portraits-charges en pied Les bustes comme matrice lithographique et graphique L'ASSOCIATION MENSUELLE Le lancement de L'Association mensuelle lithographique De Grandville à Daumier Ne vous y frottez pas et Enfoncé Lafayette !
La Rue Transnonain DEUXIÈME ACTE : LA COMÉDIE HUMAINE SELON DAUMIER (1835-1848) LA CARICATURE ET L'ENFANCE Des Petites Macédoines d'Aubert aux abécédaires dépliants et aux livres pour enfants Jean-Paul Choppart et le roman de saltimbanques L'EDITION ILLUSTREE ET LA SOCIETE DES « TYPES » Types, caractères et caricatures dans Les Français peints par eux-mêmes Les Bons Bourgeois De l'illustration de Balzac à la série La Comédie humaine L'ANTHROPOLOGIE MULTISENSORIELLE DE LA BOURGEOISIE La vignette : du coup d'oeil aux « correspondances » Les Cinq Sens Tableaux parisiens De nouvelles images : la caricature de la vitesse, la sensation du vertige, les états du sommeil LES GRANDES SERIES DU CHARIVARI Robert Macaire, « l'épopée de la satire » Histoire ancienne Les Bas-bleus Les Gens de justice TROISIÈME ACTE : LA « JUSTE FORMULE » : RÉPUBLIQUE ET CHÂTIMENTS LA DEUXIEME REPUBLIQUE VUE PAR UN CARICATURISTE REPUBLICAIN La Révolution de 1848 Les Divorceuses La représentation représentée Scènes parlementaires et caricatures de la vie politique Le cycle de Ratapoil LE SECOND EMPIRE ET LA VIE MODERNE Les « croquis » Le temps qu'il fait Les visiteurs d'expositions Les planches du Boulevard (1862) et Souvenirs d'artistes LE TOURNANT POLITIQUE ET STYLISTIQUE DE 1868-1869 Vingt ans après Lanterne magique !!!.. la profession de foi de Daumier dans le contexte du Charivari du Second Empire Le retour à l'allégorie républicaine Lumière et Lanterne magique : emblème et surexposition ÉPILOGUE : LES MASQUES ET LA MORT Le style dynamique et le clair-obscur Les allégories politiques de l'Album du siège Châtiments CONCLUSION : « Notre père et notre frère » Notes Bibliographie sommaire Index des noms de personnes et personnages