Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Datés du jour de ponte

Couverture du livre « Datés du jour de ponte » de Bernard Bretonniere aux éditions Les Carnets Du Dessert De Lune
Résumé:

Datés tantôt d'une bonne pinte de bon sang prise dans le jardin d'un couple d'amis - jour de pinte ! -, tantôt du jour d'une descente plus intériorisée sur une pente personnelle plus amère - jour de pente ! ça arrive -, les poèmes de Bernard Bretonnière nous parlent de tous ces petits riens qui... Voir plus

Datés tantôt d'une bonne pinte de bon sang prise dans le jardin d'un couple d'amis - jour de pinte ! -, tantôt du jour d'une descente plus intériorisée sur une pente personnelle plus amère - jour de pente ! ça arrive -, les poèmes de Bernard Bretonnière nous parlent de tous ces petits riens qui ne sont pas rien ! Il y évoque tout aussi bien ses proches - les siens qu'il a à coeur ou les vieux qui l'émeuvent et le touchent ! - que les poètes qu'il apprécie : Pierre Tilman et Jacques Rebotier ou Valérie Rouzeau et les Nantais Jean-Pascal Dubost, Daniel Biga ou Guy Bellay, l'inoubliable auteur de « Léone, mets-toi nue », ou encore Lucien Suel, le rocker de Star Scriwer, qui comme lui appartient à la Confrérie des Camés de l'Oreille, la grande Internationale de ceux qui entendent un mot pour un autre comme disait Tardieu ! On connaît la virtuosité de Bretonnière pour litaniser les glissements de sens, les dégelées de noms propres, les à-peu-près langagiers, les répétitions insistantes et révélatrices que l'on retrouve, entre autres, dans cette déclinaison caustique faite d'une suite de « naturellement » :
Naturellement Mercedes. / Naturellement décapotable. / Naturellement dimanche midi. / Naturellement grand soleil. / Naturellement route de l'océan. / Naturellement lunettes noires. / Naturellement beaucoup plus jeune que lui. / Naturellement blonde. / Naturellement ?
Jusqu'à cette interrogation finale plus expressive que bien des longs discours. On la redécouvre ici et là bien sûr mais, pour le reste, le propos est plus humainement fibreux si j'ose dire, plus tendrement désabusé. Personnellement j'aime beaucoup cette alternance et ce regard à la Buster Keaton que Bretonnière porte sur certaines choses anodines comme ses chaussettes par exemple - un divin cadeau de Reine ! sa Reine ! Allez-y voir au jour de ponte daté du mercredi 22 mai et revenez ensuite à la case départ. C'est tout un bonheur, tout un bonhoeufs.
Extrait de la préface de Jean-Pierre Verheggen.

Donner votre avis