"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Daressy, né en 1885, s'est formé à l'égyptologie auprès d'Eugène Grébaut à l'Ecole pratique des hautes études et au Collège de France. Son parcours professionnel est emblématique de cette période épique de l'égyptologie où les défis à relever étaient immenses : exploration et protection des sites antiques d'une part, conservation et publication du produit des fouilles d'autre part. Ce sont autant de tâches dans lesquelles Georges Daressy, attaché au musée du Caire et au Service des antiquités, s'est investi totalement.
Découvreur du palais d'Amenotep III près de Thèbes, il a également organisé le déblaiement du site de Louxor, faisant resurgir du sable les temples et colonnades puis fouillé à Tanis. C'est aussi le découvreur de la seconde cachette de Deir el Bahari, dans laquelle des sarcophages, momies et mobilier funéraire avaient été mis à l'abri des pilleurs durant des siècles.
Il est également l'auteur de l'Atlas archéologique réalisé durant sa retraite à Cormeilles-en-Parisis. Sur une cinquantaine de cartes se partageant le territoire égyptien, Daressy a reporté tous les sites anciens repérés à son époque.
Ses archives ont été léguées au Collège de France.
En clôture de l'ouvrage figure la première bibliographie exhaustive des publications de Georges Daressy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !