"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une série d'images historiques de bâtiments et de monuments, retouchées par l'artiste qui les augmente des flammes qui ont ravagé ces monuments bien après l'époque de l'image originale, superposant le présent et le passé.
Après avoir chiné où que ce soit (y compris en ligne) d'anciennes représentations (quelle que soit leur nature) de bâtiments, de cathédrales, de monuments, Renaud Auguste-Dormeuil les retouche et les augmente des flammes et du panache de fumée qui s'en sont emparés, un jour, une nuit, mais bien après l'époque de l'image originale. Ainsi, cette peinture où un bateau à vapeur vogue sur la Seine vers Notre-Dame de Paris sous un ciel jaunâtre et matinal, est-elle rehaussée des feux de l'incendie, qui une fin d'après-midi, en 2019, a ravagé la cathédrale. Voilà ainsi combinées, dans un même espace, un même cadre, deux temporalités et deux visées plastiques que tout sépare. L'une (la première) entendait saisir le monument dans toute sa splendeur quand sa version rectifiée le montre dans cet instant imprévisible, intense, incandescent, celui de sa destruction. Toute la série se meut ainsi dans les arcanes du temps, entre le passé d'un monument et son pire futur qui, pour imprévisible qu'il fût, ne manqua pas d'advenir.
L'ouvrage paraît sous quatre couvertures différentes, distribuées aléatoirement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !