Danse, petit nègre, danse...

Couverture du livre « Danse, petit nègre, danse... » de Alain Rapon aux éditions Les Editions Du Galion

Danse, petit nègre, danse est un roman antillais qui déroule sa trame quelque part dans une île de la Caraïbe durant les années 1950-1960.

Il nous entraîne dans le constat d´une fatalité sociologique : « Et voici Silon embarqué, pensai-je. La galère du pauvre, c´est déjà pour lui. Il terminera épuisé par cette odieuse exploitation qui asservit le nègre des plantations. Mon frère aîné, si ouvert à tous les frémissements du monde, comment accepter qu´il soit, aussi jeune, une victime de leur pwofitasion ? L´espace de son rêve s´est rétréci d´un coup. Mais quelle est donc cette tare originelle qui tient le nègre des plantations arrimé à cette terrible misère ? » Et dans la réaction par le combat pour la vie : « Te battre et gagner car le mépris ne peut t´atteindre, l´injustice ne peut t´écraser, la déveine n´est pas ton lit. [...] Te battre et gagner car il n´est point de petit nègre ni de portion d´être. Grand est tout homme, entier est l´ouvrage et totale la mission... » Danse, petit nègre, danse est le troisième roman d´Alain Rapon, né à Trinité en Martinique. À lire absolument...