Des idées de lecture pour ce début d'année !
Danse, petit nègre, danse est un roman antillais qui déroule sa trame quelque part dans une île de la Caraïbe durant les années 1950-1960.
Il nous entraîne dans le constat d´une fatalité sociologique : « Et voici Silon embarqué, pensai-je. La galère du pauvre, c´est déjà pour lui. Il terminera épuisé par cette odieuse exploitation qui asservit le nègre des plantations. Mon frère aîné, si ouvert à tous les frémissements du monde, comment accepter qu´il soit, aussi jeune, une victime de leur pwofitasion ? L´espace de son rêve s´est rétréci d´un coup. Mais quelle est donc cette tare originelle qui tient le nègre des plantations arrimé à cette terrible misère ? » Et dans la réaction par le combat pour la vie : « Te battre et gagner car le mépris ne peut t´atteindre, l´injustice ne peut t´écraser, la déveine n´est pas ton lit. [...] Te battre et gagner car il n´est point de petit nègre ni de portion d´être. Grand est tout homme, entier est l´ouvrage et totale la mission... » Danse, petit nègre, danse est le troisième roman d´Alain Rapon, né à Trinité en Martinique. À lire absolument...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."