Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« On ne naît pas vampire, on le devient ! » Tel pourrait être l'argument, schématisé à l'extrême, de mon roman. Celui-ci va s'attacher à démontrer comment des personnages, isolés au départ, vont se rencontrer, guidés par leur destin, pour s'unir au gré des circonstances de la vie, et évoluer. Certains d'entre eux passeront de la condition humaine à la condition vampirique, en faisant le détour par la condition animale. D'autres, au contraire, iront grandissant et s'élevant moralement. Ces personnages vont endosser ces conditions soit dans une acceptation positive ou résignée, soit dans une rébellion destructrice ou chaotique. Pour les uns, devenir vampires est une évolution inéluctable, intimement liée à leur révolte face à la fatalité de l'existence, alors que pour d'autres cette évolution n'est que le résultat des aléas d'une existence entièrement conditionnée par le hasard ou l'intérêt. L'univers vampirique ne peut se déployer qu'accompagné d'une conception pessimiste de l'existence, où tout destin ne peut être qu'irrémédiablement subi.
Parmi les facteurs qui entraînent puissamment les personnages vers leur destin, les conflits internes des personnages jouent un rôle essentiel dans le développement de l'intrigue, elle-même liée à l'évolution psychologique de ceux-ci. L'émergence de la condition vampirique est le fruit d'une évolution tantôt brusque et violente, tantôt lente et chaotique. Cette évolution ne s'opère pas sans une certaine résistance au changement, résistance ponctuée d'hésitations, de doutes, de calculs d'intérêt... C'est la violence ambiante qui, souvent, s'avèrera déterminante, tant il est vrai que le contexte socio-historique occupe une place importante dans le façonnement de l'intrigue : le vampirisme naît de la misère humaine, et celle-ci peut prendre diverses formes.
Le roman étudie les apports respectifs de la religion, du sacré et de la superstition dans l'émergence de la condition vampirique et pose la transgression des tabous qui y sont liés comme préalable indispensable au développement de celle-ci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !