Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans mon salon

Couverture du livre « Dans mon salon » de Isabelle Yafil aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782353151301
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Un premier roman. Une révélation littéraire !

Sabrina, vingt-deux ans, vient de décrocher son diplôme d'esthéticienne et s'apprête à faire ses débuts dans un institut parisien. Mais sa mère, qui l'a élevée seule, a d'autres ambitions pour elle. Soucieuse de donner au plus vite à sa fille... Voir plus

"Un premier roman. Une révélation littéraire !

Sabrina, vingt-deux ans, vient de décrocher son diplôme d'esthéticienne et s'apprête à faire ses débuts dans un institut parisien. Mais sa mère, qui l'a élevée seule, a d'autres ambitions pour elle. Soucieuse de donner au plus vite à sa fille les moyens de réussir sa vie, elle lui offre la direction d'un petit salon d'esthétique près de Montmartre. Lâchée sans formation à la tête de son entreprise, Sabrina doit faire ses preuves et ne recule devant rien pour impressionner sa mère. Des épilations aux massages « avec finition », elle glisse progressivement dans le cercle infernal des rapports tarifés et des transactions louches.

Un récit d'ascension malsaine où le lecteur, troublé par la nonchalance insouciante du personnage, se laisse entraîner avec elle dans l'engrenage. Cupide, narcissique et superficielle, la jeune Sabrina n'en est pas moins attachante. Les maladresses de l'esthéticienne débutante, ses doutes et sa volonté désespérée de bien faire pour rattraper ses écarts de conduite et satisfaire les exigences de son entourage sont racontés avec une délicatesse et un humour malicieux.

Servi par un style enlevé, entre le roman d'apprentissage et le conte moderne, un texte subtil à l'atmosphère feutrée où résonnent cruellement l'ambiguïté des rapports mère-fille et les déconvenues du passage à l'âge adulte.

"

Donner votre avis