Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans l'ombre ou les regards se nouent ; écrits sur le cinéma, l'art, la politique, 1926-1963

Couverture du livre « Dans l'ombre ou les regards se nouent ; écrits sur le cinéma, l'art, la politique, 1926-1963 » de Jacques-Bernard Brunius aux éditions Editions Du Sandre
Résumé:

Auteur de quatre films documentaires en France dans les années 30, puis de trois autres en Angleterre dans les années 50, acteur dans une quarantaine de films français et anglais (métier qu'il a toujours pratiqué en dilettante afin de financer ses « activités mercenaires » qui lui tenaient plus... Voir plus

Auteur de quatre films documentaires en France dans les années 30, puis de trois autres en Angleterre dans les années 50, acteur dans une quarantaine de films français et anglais (métier qu'il a toujours pratiqué en dilettante afin de financer ses « activités mercenaires » qui lui tenaient plus à coeur), Brunius est surtout connu des cinéphiles pour ses rôles marquants dans L'affaire est dans le sac de Pierre Prévert (1932) et La Partie de campagne de Jean Renoir (1936), pour son film Violon d'Ingres (1939) - documentaire pionnier sur l'art populaire (avec, entre autres, le palais du facteur Cheval, sa découverte) -, enfin pour son essai sur l'avant-garde intitulé En marge du cinéma français.
Mais s'il est une oeuvre immergée qui mériterait de remonter à la surface, ce sont les centaines de textes sur le cinéma, la littérature, l'art, le théâtre et la politique qu'il publia sur plusieurs décennies dans d'innombrables revues, journaux, catalogues d'expositions ou sous forme de préface, et dont nous proposons ici une anthologie, en y ajoutant un certain nombre de poèmes et lettres inédites (à sa fille et à André Breton), ainsi qu'un choix de témoignages de ses amis écrivains et artistes.
Textes choisis, cela va sans dire, en fonction de leur qualité d'écriture et d'analyse, mais aussi par ce qu'ils révèlent du parcours et de la personnalité d'un écrivain qui n'hésitait jamais à parsemer ses démonstrations les plus pointues de digressions plus intimes. L'ordre chronologique aidant, on voudra donc bien lire aussi ce vaste recueil (en tout plus de 80 textes) comme l'autoportrait d'un artiste embarqué dans le tumulte de son demi-siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.