Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès son accès à l'indépendance en 1917, la Finlande sombre dans une guerre civile. Si elle s'en remet dans la décennie qui suit, et goûte à la joie des années folles, c'est pour traverser ensuite une période de turbulences politiques, et pour affronter de nouveau une guerre, mondiale cette fois, en 1939. Pendant toute cette période, la nouvelle poésie ne cesse de questionner la société, d'interroger la naissance du monde moderne, de chercher de nouvelles valeurs pour l'avenir. Dans l'ombre de l'avenir raconte l'histoire de la poésie d'avant-garde d'expression finnoise et suédoise de la Finlande de 1916, date de la publication du premier recueil d'Edith Sodergran, la pionnière de la modernité poétique dans le pays, à 1944, date de la mort de Katri Vala, la poétesse dont l'oeuvre cristallisa la lutte entre le nouveau et l'ancien tout le long des années 1920 et 1930. L'analyse de poèmes est assortie d'une réflexion sur la sociologie des groupes d'auteurs et des revues de l'époque, et d'une contextualisation permettant de situer cette littérature dans l'histoire culturelle et politique de la Finlande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !