Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Leïla Trabelsi - l'épouse de Ben Ali - a fait couler beaucoup d'encre, mais tout n'a pas été dit. Lotfi ben Chrouda a voulu compléter ces lacunes avec son propre témoignage. Car rien de la folie du palais ne lui a échappé. Il a tout vu, tout entendu dans l'ombre des dirigeants, ses « patrons ». Et pour cause : depuis 1992 il a été le majordome de celle qui se surnomma elle-même « La Reine de Carthage » et devint en quelques années la femme la plus détestée de Tunisie : Leïla ben Ali.
Personne ne peut imaginer ce que fut le règne de cette reine aux sombres aspirations - jusqu'à celle de préparer sa propre arrivée au pouvoir suprême - et dont on découvre seulement aujourd'hui les excès et les turpitudes. Lorsque Leïla demande, elle obtient. Rien ne doit lui résister ! Elle veut tout s'approprier. Elle humilie quotidiennement son mari qui s'incline chaque fois qu'il la croise, faisant de lui une pitoyable marionnette. Elle dilapide les fonds publics, exproprie des particuliers... sans compter ce qui se passe dans sa garçonnière, et les séances de magie noire qu'elle organise, réunissant en secret sorciers sénégalais ou marocains, et lançant à tour de bras des malédictions auxquelles certains sujets apeurés finissent par croire.
Lofti ben Chrouda a tenu à décrire dans le détail tout ce qui méritait d'être dénoncé - jusqu'à la fuite médiocre du couple maudit - mais que nul n'avait encore eu le courage de dire par crainte de perdre la vie. Il nous montre Leïla ben Ali telle qu'en elle-même, femme avenante en public mais être maléfique en privé, symbole de la corruption absolue d'un couple tragiquement ubuesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle