"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la publication d'une fouille égyptologique constitue un travail incontournable et exhaustif, destiné au monde scientifique, le quotidien de la vie d'un chantier et l'environnement humain et naturel n'y trouvent pas leur place. Le carnet de voyage, lui, tout en illustrant les découvertes d'une manière plaisante, prolonge le regard vers les hommes au travail, l'exotisme du décor, la faune libre ou domestique, et offre une approche plus sensible que ne saurait le faire le texte ou le document rigoureux du chercheur.
Le documentaire intégré permet d'approcher l'étonnante religion des Egyptiens de l'Antiquité qui, plus qu'aucune autre, a fait appel à sa faune pour personnaliser et matérialiser ses dieux. Dans cet inventaire hors du commun, les oiseaux trouvent leur place, comme le faucon ou l'ibis. En outre, le décor naturaliste, indispensable à l'accompagnement du défunt durant sa vie d'éternité, dépeint avec réalisme et sensibilité l'environnement naturel de la vallée du Nil, et les oiseaux y occupent une place privilégiée. Catherine Adam a su, avec un talent proche de celui des peintres égyptiens, saisir les silhouettes, les couleurs et les attitudes de cette faune toujours présente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !