Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
C'est dans le cadre des activités du Crestet Centre d'art, présidé de 1987 à 2002 par Jacques Leenhardt, que s'est tenu les 16, 17 et 18 octobre 1992 le séminaire autour de la personne et de l'oeuvre de Roberto Burle Marx (1909-1994), grand paysagiste brésilien.
Conçu et animé par Catherine Boutry et Jacques Leenhardt, ce séminaire avait pour objet de permettre, à travers la présentation d'une pensée et d'un savoir-faire singuliers, la rencontre entre des disciplines et des pratiques qui interrogent aujourd'hui la relation entre nature et art dans l'acte d'aménager l'espace urbain. Depuis des positionnements différents, architectes, artistes, botanistes, ethnologues, géographes, historiens, paysagistes, philosophes et urbanistes ont apporté leur contribution aux débats.
Ils ont fait également l'expérience de la découverte d'un homme et d'une oeuvre dont la matérialité est inscrite pour l'essentiel dans des territoires situés aux antipodes des nôtres, mais qui n'en est pas moins éclairante pour tous. Au-delà des seules traces d'un séminaire, au cours duquel sont également intervenus François Morellet et Pierre Lieutaghi, le présent ouvrage en est un prolongement : sollicités sur le travail de Roberto Burle Marx, les auteurs témoignent du chemin parcouru depuis cette rencontre au Crestet.
Depuis la première édition de cet ouvrage, en 1994, près de deux décennies se sont écoulées, avec leur cortège de publications et d'expositions rendant hommage au grand paysagiste de la «modernité», mais aussi avec l'irruption de problématiques qui ouvrent des champs de réflexion nouveaux et invitent à une relecture de certains aspects de son oeuvre. Les grandes catégories de son travail, à la fois esthétiques (plans colorés, jeux de lumières, formes géométriques, verticalité) et écologiques (associations végétales, diversité botanique, jardin naturel, écosystème), sont analysées ici par les différents contributeurs.
Dans une nouvelle préface, Jacques Leenhardt évoque les perspectives qui se sont fait jour ces dernières années autour de l'oeuvre de Burle Marx, tant au Brésil qu'en Europe. On assiste en effet à un renouvellement des pratiques paysagères dont Roberto Burle Marx fut le pionnier, notamment du fait des inquiétudes sur la préservation des espèces végétales (biodiversité) et les menaces écologiques globales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !