"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
42 ANNÉES AU CHEVET DE LA PSYCHIATRIE (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l'intérieur - C'est l'histoire d'une institution psychiatrique, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur de Caen, qui se défait peu à peu de son image asilaire grâce aux profondes mutations entreprises par la Communauté hospitalière et ses représentants au cours de ces quatre dernières décennies.
Dans la première partie du livre « Du côté de la souffrance psychiatrique », son auteur, Jean Fleuré, relate l'implication d'une génération soignante qui a oeuvré à l'extinction des pratiques asilaires de cet établissement et à humaniser ces dernières. Il retrace la mise en place de la sectorisation dans le département du Calvados, son engagement et son parcours atypique alors qu'il est infirmier de secteur psychiatrique des années 1971 à 1980.
Dans la seconde partie, « Dans les coulisses du pouvoir », l'auteur, alors cadre supérieur de santé, de 1993 à 2011, raconte ses péripéties dans un monde où la politique de santé mentale, menée par ses décideurs, de gauche ou de droite, n'aide pas à ce que les choses changent et n'avancent pas plus que cela, et les incidences qui en découlent.
L'auteur propose au lecteur de plonger dans un univers peu familier « le Monde de la folie », un monde dont on parle peu ou mal. L'actualité psychiatrique de ces dernières années, véhiculée par des médias avides du tout à la une, n'aide pas à en démystifier son image malgré l'énergie et l'investissement déployés par tous ses représentants, jour après jour. À l'heure où cette Institution se métamorphose radicalement et où ses passeurs d'histoire sont en partance, Jean Fleuré s'est fait un devoir de laisser des traces afin de ne pas oublier ce qu'elle fut avant d'en être arrivée là où elle est aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !