"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Émergeant de l'horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût de l'ordre établi. De 1916 jusqu'à la moitié des années 1920, des artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs sociales et le conformisme culturel qu'ils considéraient complices du conflit dévastateur.
Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique et la raison par l'absurde, le chaotique et l'imprévisible. Leur pratique englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage, procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus célèbre est l'urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes, l'aspect visuel de l'oeuvre était moins important que les idées et critiques qu'elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme un précurseur essentiel de l'art conceptuel.
Grâce à une sélection d'oeuvres clés de quelques-uns des plus célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Hoch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e siècle et son influence durable sur l'art moderne.
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