Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D un uniforme a l autre. de l algerie en guerre a l insecurite en france

Couverture du livre « D un uniforme a l autre. de l algerie en guerre a l insecurite en france » de Ph Randa et J-C Giraud aux éditions Deterna
  • Date de parution :
  • Editeur : Deterna
  • EAN : 9782360060856
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Toute sa vie, Jean-Claude Giraud a servi la France. D'abord en Algérie où, engagé volontaire, il découvre la réalité d'une guerre pudiquement baptisée « maintien de l'or­dre » : les atrocités du FLN, mais aussi le dévouement des harkis, la sincérité des combattants de «?L'Algérie aux Algé­riens... Voir plus

Toute sa vie, Jean-Claude Giraud a servi la France. D'abord en Algérie où, engagé volontaire, il découvre la réalité d'une guerre pudiquement baptisée « maintien de l'or­dre » : les atrocités du FLN, mais aussi le dévouement des harkis, la sincérité des combattants de «?L'Algérie aux Algé­riens » comme de «?L'Algérie française », la camaraderie de la vie dans les douars et la trahison d'un Président de la République française : un immense gâchis qui laisse encore aujourd'hui des plaies à vif parmi tous les acteurs de ce drame.
Ensuite, en France même où il va gravir tous les échelons de la police : entré dans les CRS en... mai 68 (!), il sera ensuite affecté à la garde des Grands Hommes : Charles De Gaulle, Georges Pompidou, André Malraux, Léopold Sedar Senghor, Richard Nixon... Gardien de la paix, puis Inspec­teur et enfin Chef Inspecteur Divisionnaire (Commandant 5e Échelon), voici les souvenirs et les remarques au vitriol d'un homme qui a été confronté directement à la montée de la criminalité, au laxisme des différents gouvernements de ces trente dernières années et à ceux qui ont défrayé la chronique des faits-divers.?De Jacques Mesrine au gang des postiches et à la mafia sicilienne, de Patrick Henry aux Zones de non-droit, d'Action Directe aux attentats islamistes des années 90 et à l'arrestation de Carlos, c'est la France des faits-divers et des scandales politiques, du grand banditisme au simple cambriolage, du meurtre crapuleux au coup-de-folie passionnel, du racket organisé aux tueurs en série, de la prévention nécessaire à la répression justifiée... Un grand flic témoigne sur ce qu'il a vu, entendu et vécu sans haine et sans crainte, sans honte et sans mensonge. Avec l'obsession de porter témoignage pour remettre les pendules à l'heure d'un pays qui pour être certes déboussolé, n'en reste pas moins notre France. Pour le meilleur et le pire... et pour toujours !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.