"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage examine les modalités du cyberconflit, en particulier la cyberguerre (guerre cybernétique, guerre informatique).
Il introduit la notion d'affrontements dans la dimension informationnelle (ADI). Ce concept regroupe l'ensemble des opérations et actions situées entre la cybercriminalité et la cyberguerre.
La cyberattaque et la cyberdéfense, deux dimensions majeures du cyberconflit, sont développées à l'aide d'analyses de scénarios. Les questions de géopolitique et de relations internationales sont exposées afin de confronter les discours sur le cyberpouvoir et la cyberpuissance à ceux sur la guerre froide, la guerre nucléaire et les guerres nouvelles.
Enfin, le cyberconflit est observé à travers le prisme de l'art de la guerre.
Des logiques d'affrontement conventionnelles sont applicables, mais doivent composer avec des phénomènes spécifiques au cyberespace : absence d'attribution des attaques, absence de preuve, réduction des notions de temps et d'espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !