Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cut, une courte histoire du cinéma (1895-2015)

Couverture du livre « Cut, une courte histoire du cinéma (1895-2015) » de  aux éditions Mon Oeil
  • Date de parution :
  • Editeur : Mon Oeil
  • EAN : 9782954179834
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Bien qu'il fût le plus petit de la cour, CUT n'a jamais rechigné à la bagarre.
Alors, on y r'tourne ! Pif paf, voilà qu'on y met une nouvelle p'tite mandale. Déjà mort à plusieurs reprises, revenu à la vie autant de fois (c'est ça l'orchestration de sa propre destinée), CUT change toujours de... Voir plus

"Bien qu'il fût le plus petit de la cour, CUT n'a jamais rechigné à la bagarre.
Alors, on y r'tourne ! Pif paf, voilà qu'on y met une nouvelle p'tite mandale. Déjà mort à plusieurs reprises, revenu à la vie autant de fois (c'est ça l'orchestration de sa propre destinée), CUT change toujours de peau. Pas tant pour passer inaperçu que pour se détourner de la ritournelle.
Cette fois-ci, nous passons à l'attaque du cinéma dans sa mesure la plus ample : de 1895 à 2015 (demain n'existe pas).
Avec un principe élémentaire : on découpe l'histoire du cinéma en douze décennies, que l'on traite chacune en trois parties, avec à chaque fois un auteur/illustrateur/dessinateur/photographe différent, je retiens quatre et je multiple par 7.
Le compte est bon : 36 cartes blanches qui dressent une fresque cinéphile implacable et joyeusement subjective.
Des pionniers qui étaient des pionnières à Xavier Dolan qui était une femme, en passant par une danse d'amour, une moustache flingueuse, un cochon obsédé du cul, des chutes à la pelle, LA combi-nylon, un esquimau bi-goût, des gags à trois bandes, des studios en feu, une barque abandonnée, un aastronef-chrononef, un film pas vu, un Charlot à deux têtes, un paradoxe Continental, une chaussure mangée, un sourire fugace, des p'tites boules à l'air, mille fois Cary Grant, autant de Peter Sellers, la Gare du Nord qui perd le Sud, un Coca très rouge, une combi-cuir, une fourmi vorace, des zombies en kit, une machine salutaire, le poing levé, un fluide adolescent, un short trop long, un mur tombé, une vulvedog, un Jesús à la langue bien pendue, des schlopes pas catholiques, deux olives et un 7.
Et puis Merde ! ACTION !"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.