"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La forteresse de Gaston Fébus, le berceau d'Henri IV, le boulevard des Pyrénées, les lieux de culte, la Haute Plante et le Hédas, les tentures du château et les tableaux du musée, les sculptures dans la ville et les sépultures du panthéon palois, l'urbanisme du quartier Dufau-Tourasse... sont quelques-unes des étapes de ses randonnées urbaines et paysagères qui nous livrent leurs secrets. Ressuscitant ici des hommes, là des sites ou des activités, il s'y dessine en filigrane le passage de la tradition rurale aux pratiques urbaines ou comment le bourg médiéval est devenu une station touristique. L'auteur élargit encore le territoire des plaisirs et des re-découvertes à Lescar, Lacommande, Morlanne ou Oloron... Pour ses explorations, le promeneur-enquêteur a recours à l'histoire, la grande et la petite, l'évènementielle et la quotidienne, l'officielle et l'apocryphe, musardant au gré de l'inspiration entre le récit érudit et le billet d'humeur.
À travers une sélection d'une cinquantaine de sites emblématiques, Marc Ollivier nous invite à une promenade dans le temps. Le présent s'y trouve confronté au passé ; la connaissance ne cède jamais le pas à la passion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !