Curiosités & merveilles de Pau et du Bearn

Couverture du livre « Curiosités & merveilles de Pau et du Bearn » de Marc Ollivier aux éditions Le Festin
  • Editeur : Le Festin

La forteresse de Gaston Fébus, le berceau d'Henri IV, le boulevard des Pyrénées, les lieux de culte, la Haute Plante et le Hédas, les tentures du château et les tableaux du musée, les sculptures dans la ville et les sépultures du panthéon palois, l'urbanisme du quartier Dufau-Tourasse... sont quelques-unes des étapes de ses randonnées urbaines et paysagères qui nous livrent leurs secrets. Ressuscitant ici des hommes, là des sites ou des activités, il s'y dessine en filigrane le passage de la tradition rurale aux pratiques urbaines ou comment le bourg médiéval est devenu une station touristique. L'auteur élargit encore le territoire des plaisirs et des re-découvertes à Lescar, Lacommande, Morlanne ou Oloron... Pour ses explorations, le promeneur-enquêteur a recours à l'histoire, la grande et la petite, l'évènementielle et la quotidienne, l'officielle et l'apocryphe, musardant au gré de l'inspiration entre le récit érudit et le billet d'humeur.
À travers une sélection d'une cinquantaine de sites emblématiques, Marc Ollivier nous invite à une promenade dans le temps. Le présent s'y trouve confronté au passé ; la connaissance ne cède jamais le pas à la passion.