Curiosités historiques et littéraires

Couverture du livre « Curiosités historiques et littéraires » de Eugene Muller aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

1. - Le principe des aérostats est très clairement indiqué dans les oeuvres de Leibnitz (mort plus d'un demi-siècle avant la découverte de Montgolfier).« Si l'industrie humaine, dit le grand savant allemand, pouvait nous procurer des corps plus légers que l'air, on ne serait point sans espérance de trouver un jour le moyen de voler.C'était le sentiment de Lana (physicien de Brescia, mort en 1687), auteur très subtil, suivi en ce point par Vossius ; et on l'établit de celte manière :Soit un vase sphérique assez grand pour que l'air qu'il renferme soit plus pesant que le vase lui seul.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.