Curiosites de l histoire du droit grande date

Couverture du livre « Curiosites de l histoire du droit grande date » de  aux éditions Lexisnexis
  • Editeur : Lexisnexis
  • Nombre de pages : 212
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Dans un ouvrage trop peu connu des juristes, intitulé Une nouvelle méthode pour apprendre et enseigner le droit (1667), Leibniz recommande l'utilisation de la « mnémonique », science extrêmement cultivée aux XVIe et XVIIe siècles, afin d'aider la mémoire à recueillir et conserver les fruits de la science. Il n'hésitait pas à encourager son lecteur, quelle que fût son étude, à se servir des maximes rythmées ou rimées, des schémas « arborescents » et même des représentations per picturas, autrement dit des images. C'est ce dernier conseil de Leibniz qui a guidé l'auteur de ce livre.

Il nous livre cet ensemble de quatre-vingt-quatorze planches qui rappellent de grandes dates ou faits et moments considérables de l'histoire du droit, de la Constitution d'Athènes au ve siècle avant J.-C. à Romulus, en passant par l'ordonnance de 1579 jusqu'à ces derniers temps. L'auteur a voulu, sinon instruire en amusant, du moins montrer qu'au sein de la plupart des institutions, il peut se glisser quelque ferment comique tenant à la personne du sujet de droit, au contenu de la règle ou encore même à son application.