Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cumerciaa : economie alpine et vie commerciale dans la haute roya du xixe et xxe siecle

Couverture du livre « Cumerciaa : economie alpine et vie commerciale dans la haute roya du xixe et xxe siecle » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836657971
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant longtemps, les montagnes ont été considérées comme des terres marginales. Cependant, les territoires alpins ont été traversés entre le XIXe et le XXe siècle par un dynamisme économique et social généralisé. Les infrastructures commerciales, les formes d'appropriation et de gestion des... Voir plus

Pendant longtemps, les montagnes ont été considérées comme des terres marginales. Cependant, les territoires alpins ont été traversés entre le XIXe et le XXe siècle par un dynamisme économique et social généralisé. Les infrastructures commerciales, les formes d'appropriation et de gestion des ressources territoriales ainsi que la pluriactivité et la mobilité typiques des montagnards dessinent un scénario bien plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît.



La vallée transfrontalière de la Roya, avec ses villages regorgeant d'activités commerciales, artisanales et touristiques, en est une illustration emblématique : nombre de barbiers, de pharmaciens, de bouchers, d'épiciers... mais aussi de forgerons, de menuisiers, de cordonniers, d'hôteliers... exercent leurs activités au coeur des habitats, en soutenant une économie locale diversifiée et interconnectée. Cette économie alpine, vidée de présence et de sens par l'exode rural de l'après-guerre, n'attend qu'une nouvelle renaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.