Culture & traditions en Provence

Couverture du livre « Culture & traditions en Provence » de Pierrette Chauvin aux éditions Au Pays Reve

On ne peut parler de la Provence sans auparavant remonter à la source de l'humanité, et de ses premiers hommes qui l'ont colonisée. La découverte de traces laissées sur certains sites, témoignent de l'abondance historique de la Provence depuis la Préhistoire et de l'évolution de l'homme au cours des siècles jusqu'à nos jours. Toutes les populations l'ont occupée créant sa richesse par la diversité de ses traditions, ses spécificités linguistiques et qui ont fait d'elle une région aux multiples cultures. Ses différences géographiques, où montagne, mer, plaine, vallée, en font un terroir où il fait bon vivre, car elle enchante tous les sens et les yeux par ses paysages nuancés, selon l'endroit choisi ou les saisons. Sur les hauteurs de l'arrière-pays, dans la garrigue*du provençal (garrigo) là où poussent ces herbes aromatiques, thym, romarin etc..., qui nous dévoilent toutes leurs senteurs et donnent à nos plats que l'on cuisine à l'huile d'olive, cette saveur si particulière apportée par ces essences. Ou encore cette mosaïque que nous offre ces champs de lavandes, d'oliviers, d'orangers, citronniers et tant d'autres qui s'étendent à perte de vue dans notre région. Mais aussi la culture de toute une multitude de fleurs, parmi celles-ci, les roses, le jasmin, que l'on cueille pour en faire des parfums aux odeurs suaves dans le pays de Grasse. Que dire encore du mistral lorsqu'il souffle, il vous emporte, vous décoiffe selon sa fantaisie, en petite brise ou bien impétueux. Du crissement cymbalisant des cigales dans nos pinèdes lorsque la chaleur intense de l'été se fait sentir, et que La mer Méditerranée bleue comme le ciel nous appelle à la baignade. Mais également les fêtes traditionnelles en Provence, qui à partir du 4 décembre ; fête de la Sainte-Barbe, jour où l'on sème le blé, qui autrefois annonçait si les récoltes seraient bonnes ou pas, en fonction de la pousse de celui-ci. La symbolique et l'histoire de l'arbre de Noël, du père Noël, la représentation de la crèche avec toutes ses coutumes qui l'accompagnent, le gros souper, les treize desserts, différentes d'un village à un autre : sa pastorale, le pastrage lors de la messe de minuit, enfin tout ce qui annonce l'arrivée de l'Enfant Jésus. Puis la Chandeleur : les Rameaux, Pâques, le Carnaval, les histoires, légendes et fêtes, avec quelques spécialités pâtissières, et confiseries de certaines de nos villes provençales. Toutes ces caractéristiques en Provence qui font d'elle une région à nulle autre pareille. Le tout baigné de ce soleil que les Provençaux ont dans leur accent, qu'ils font chanter au gré de leurs humeurs. Selon son rayonnement, il colore les paysages de couleurs fortes ou irisées, avec ses déclinaisons de lumières dont de grands peintres se sont inspirés pour leurs toiles. De grands poètes et écrivains Provençaux ont raconté par leur plume, des histoires, des légendes «l'histoire de ce Patrimoine» transmises lors de veillées de génération en génération, qui est la mémoire ancestrale de la Provence.