"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce projet d'édition souhaite dessiner de nouveaux rapports entre le fait politique et le fait culturel et coordonner l'étude des fonds nouvellement disponibles (notamment à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine / IMEC) aux mémoires déjà existantes (Bibliothèque Nationale, Archives Nationales, Comité histoire, INA...). La question des politiques culturelles est en effet un leitmotiv de la vie publique et intellectuelle française, comme le démontre régulièrement le débat sur "l'exception culturelle". L'étude de la contextualisation politique et intellectuelle de ces initiatives dessinera une "Culture Publique", interrogeant la dynamique de l'action publique : il s'agit à la fois de revisiter les vingt-cinq dernières années de politiques culturelles en France, et d'en faire une question vivante, active, au plus près de nos préoccupations actuelles.
Cette édition cherchera à construire une "ressource argumentée" dans laquelle les motifs intellectuels, artistiques, c'est-à-dire aussi politiques, des formes contemporaines (souvent complexes) dessineront à leur façon une histoire de l'art contemporain, l'articulant étroitement à l'histoire des décisions qui ont présidé à l'émergence de certaines structures de financements (institutions, décentralisation, déconcentration...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !