"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt-cinq ans d'action culturelle de terrain - avec le groupe de musique et d'animation Gric de Prat -, pas mal de lectures, quelques études universitaires, et nous voilà lancés dans ce portrait de la culture populaire de la Gascogne.
La tentative est osée : le sujet, trop vaste, emprunte à toutes les sciences humaines, de l'histoire à la musique... si osée, qu'à notre connaissance, personne ne s'y est jamais frotté !
Il n'y a donc pas de modèle possible.
Les spécialistes seront certainement indignés de n'y point trouver telle ou telle notion, pourtant essentielle?; il a fallu faire des choix : une culture est un monde dans lequel le récit doit éviter de se perdre.
Un essai qui vient heureusement combler une lacune importante et proposer quelques pistes bien utiles de connaissance, parfois de questionnement sur le passé, le présent et quel avenir de ces pratiques populaires et ancestrales.
Eric Roulet, professeur de collège, conteur, animateur, musicien, est le créateur du groupe de musique gasconne Gric de Prat. Il oeuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'animation culturelle et de la culture occitane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !