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Les temples égyptiens et leurs clergés, loin de fonctionner comme des entités isolées, faisaient l'objet - comme l'ont déjà mis en évidence des études ponctuelles sur des théologies, des textes comme des pratiques cultuelles - de nombreux points de contact, entre les dieux comme entre les hommes. Toutefois, bien que ces échanges soient avérés et témoignent d'une certaine universalisation de la religion égyptienne au niveau du pays, chaque clergé local avait à coeur de transformer ces emprunts pour les adapter aux particularités de son panthéon et de ses sanctuaires. De fait, il est souvent difficile de retracer avec certitude l'origine exacte de telle ou telle influence, de postuler l'existence d'un texte source (Urtext) ou encore de définir quelle est la part de « norme » et la part d'adaptation dans chaque tradition.
L'objectif du présent ouvrage est donc de contribuer à une meilleure compréhension de ces relations et des pratiques rituelles qui les sous-tendent, afin de mettre en valeur les modalités de fonctionnement de la religion égyptienne tardive, au coeur d'un double mouvement, d'apparence contradictoire, de standardisation d'une part et de singularisation locale d'autre part.
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