Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cuisiner le plaisir : guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé

Couverture du livre « Cuisiner le plaisir : guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé » de  aux éditions Ehesp
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehesp
  • EAN : 9782859529819
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Confrontés à l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs, des adhérents de l'UDIHR ont fait le constat d'une inadaptation des repas servis à l'hôpital. C'est de ce constat qu'est née l'idée de ce guide. Son objectif est de proposer une méthodologie aux professionnels pour adapter la prise... Voir plus

Confrontés à l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs, des adhérents de l'UDIHR ont fait le constat d'une inadaptation des repas servis à l'hôpital. C'est de ce constat qu'est née l'idée de ce guide. Son objectif est de proposer une méthodologie aux professionnels pour adapter la prise en charge hôtelière de leur établissement aux patients en fin de vie. Exemples concrets à l'appui, les auteurs montrent que la mise en place d'une telle prestation est possible dans tout établissement de santé - et même en hospitalisation à domicile, sans avoir recours à des moyens exceptionnels.

Ce guide a été conçu et élaboré par Didier GIRARD, président de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (UDIHR), ingénieur en restauration au Centre hospitalier du Mans.

« L'alimentation en fin de vie, sujet délicat s'il en est, est traité à la fois avec humanité, respect et professionnalisme. Les auteurs nous parlent d'appétit avec compétence, de plaisir avec sérieux, d'évasion avec déontologie. Ils suggèrent de renouer, grâce aux repas, une nouvelle forme de dialogue, voire de complicité, entre malades et famille, ce qui n'est pas un mince défi en la circonstance. Ils osent des mots d'espoir, des mots vivants : «couleurs», «décoration», «art du cuisinier». » (Extrait de la préface de Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France.)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.