Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cuentos filipinos : relatos y dramas breves (Manila, 1930-1941)

Couverture du livre « Cuentos filipinos : relatos y dramas breves (Manila, 1930-1941) » de Benigno Del Rio aux éditions Pu Du Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810712342
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cuentos filipinos, relatos y dramas breves (1931-1941) de Benigno del Río est la première édition mondiale d'un des meilleurs écrivains hispano-philippins.
Les 48 récits ont été exhumés des journaux, des revues et des archives des années 1930. Ces récits dressent un panorama de la modernité... Voir plus

Cuentos filipinos, relatos y dramas breves (1931-1941) de Benigno del Río est la première édition mondiale d'un des meilleurs écrivains hispano-philippins.
Les 48 récits ont été exhumés des journaux, des revues et des archives des années 1930. Ces récits dressent un panorama de la modernité ambivalente de la société philippine sous l'administration états-unienne, suite à la longue colonisation espagnole et avant l'invasion japonaise de l'Archipel, qui marqua le déclin définitif de la culture hispanique aux Philippines.
Sa richesse tient à la galerie des personnages qui sont autant d'incarnations d'archétypes sociaux (le riche arrogant, le pauvre digne, l'opportuniste cynique, l'intellectuel en déroute, le dandy, les femmes en quête d'ascension sociale, l'exilé, les amoureux sans avenir), personnages souvent piégés entre la rigide hiérarchie sociale traditionnelle hispanique et la modernité américaine. Enfin, à travers ces histoires de moeurs, se dessinent en filigrane la difficile promotion sociale dans un monde marqué par la condition raciale, ainsi que la complexité de la construction d'une identité nationale philippine capable de concilier les différences de classe et de race. Ce large tableau intègre aussi bien des récits fantastiques, des utopies passéistes, que le déchirement moral induit par la guerre.

Donner votre avis