Cthulhu le mythe Tome 2

Couverture du livre « Cthulhu le mythe Tome 2 » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par... Voir plus

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette oeuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Treize récits du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.

À vos risques et périls, marchez sur les traces des profanateurs de sépultures qui invoquent l'esprit d'un molosse démoniaque, parcourez les régions maudites des Catskills hantées par des entités supérieures millénaires, explorez les paysages aux couleurs impossibles de la lande du diable d'Arkham, et perdez-vous dans les montagnes de la démence en Antarctique, berceau infernal des Grands Anciens, descendants des étoiles...
Ce recueil inclut un portfolio de 16 pages d'illustrations des créatures issues de l'univers cauchemardesque de H.P. Lovecraft.

Le mythe de Cthulhu n'a jamais été aussi réel... Treize récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction :
Dagon Nyarlathotep Azathoth Le Molosse La Couleur venue d'ailleurs Histoire du Necronomicon Les Montagnes de la démence L'Ombre immémoriale Par-delà le mur du sommeil Le Temple De l'au-delà La Peur qui rôde La Musique d'Erich Zann

• Deuxième tome de la série qui reprend les standards définis par Bragelonne pour cette collection. Un recueil du maître de l'horreur accompagné d'illustrations.

Les nouvelles présentées cette fois-ci sont Azathot, Histoire du Nécronomicon, Nyarlathotep, Dagon, de l'au-delà, le molosse, La musique d'Erich Zann, Par-delà le mur du sommeil, le temple, La peur qui rôde, La couleur venue d'ailleurs, L'ombre immémoriale et Les montagnes de la démence.

Les grands classiques de l'horreur sont représentées dans ce tome. le choix des nouvelles font de cet exemplaire pour l'instant et à mon avis, un bien meilleur recueil que le premier tome. Etant donné qu'il n'y a pas de suite logique ou chronologique, c'est un choix de l'éditeur qui s'est imposé. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, mais celui-ci est mon préféré. Non pas que les nouvelles de l'auteur sont moins bonnes dans le premier tome. Mais certaines, à titre personnel, sont meilleures que d'autres.

La dernière nouvelle est plus qu'une nouvelle, elle pourrait se décrire comme un court roman. Avec une quête en antarctique qui fait découvrir d'innommables horreurs qu'il faut laisser là, où elles se trouvent, et les oublier.

Lovecraft avait une tendance à affectionner les courts récits, et il est vrai qu'en quelques pages, tout était dit. Quelques mots et vous vous retrouvez dans un univers fantastique. Mais ce court roman démontre clairement qu'il était tout aussi à l'aise avec des récits plus longs, et dont l'exercice est différent.

Les illustrations sont de Loïc Muzy et sont récentes. C'est une représentation des monstres du mythe assez bien réalisée. Mais elles manquent de saletés, de corruption. Elles sont trop propres. Certaines des illustrations sont une bonne représentation de l'imaginaire collectif des entités créées par Lovecraft.