Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nul doute que le lecteur aura plaisir à retrouver Croque-Vie, ce personnage rencontré dans « Casimir l'ardéchois », premier tome de la saga romanesque écrite par Guy Dürrenmatt.
Nous avions laissé sa famille,le vieux Casimir (parpaillot républicain de la seconde moitié du XIXème siècle), sa femme Lydie et leur petit-fils « Calamité » (Raymond Crouze de son vrai nom), tandis que ce dernier quittait le logis familial du hameau de Rebatet pour aller louer ses services.
C'est le temps des premiers sous gagnés chez le meunier de Mariguet, des premières amours, puis celui de l'armée. Il partira trois ans en Afrique, comme zouave et c'est là-bas, sous le soleil et les drapeaux, que Calamité recevra le surnom de Croque-vie.
A son retour, il participera à la construction de la voie ferrée du Mastrou, d'abord comme manoeuvre puis comme employé aux écritures.
Nous quitterons de nouveau « Calamité - Croque-vie » alors qu'il achète une épicerie à Lamastre après avoir fêté ses accordailles - à l'ardéchoise - avec Bertille, héroïne du prochain tome à paraître.
Ce roman, ponctué de vieux dictons en patois de là-haut, est un regard à la fois curieux et tendre, souvent inattendu sur la vie de toute une région.
Guy Dürrenmatt, dont la mémoire est riche en souvenirs, nous offre une fois encore un ouvrage savoureux et réjouissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"