Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Comment se prétendre écologiste sans être, d'une manière ou d'une autre, décroissant ? La croissance économique, synonyme désormais de progrès, pourrait-elle répondre seule aux risques encourus et y remédier ? » Existe-t-il aujourd'hui une « impossibilité d'écologie » ? Quelles issues sont envisageables ? C'est pour proposer des pistes de réflexion à ces questions liminaires que l'auteur a composé son livre, et développé une analyse pertinente autour de la notion de « décroissance énergétique » (c'est-à-dire une décroissance principalement basée sur la baisse de « notre consommation d'énergie, de toutes les énergies »). Partant d'une « petite anatomie » de notre civilisation occidentale, il s'interroge sur une forme de « société de décroissance émancipée du développement durable », une société moderne de décroissance.
Pour mener à bien son analyse, il s'intéresse tout d'abord aux mécanismes qui permettent la croissance économique, et à ses limites. Vient ensuite un développement des principes écologiques dans notre société, qui l'amène à envisager un projet décroissant, respectueux de l'environnement. Un ouvrage d'actualité, une pensée originale pour questionner nos modes de vie et notre avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !