Croissance et écologie

Couverture du livre « Croissance et écologie » de Alban Vetillard aux éditions Sang De La Terre

« Comment se prétendre écologiste sans être, d'une manière ou d'une autre, décroissant ? La croissance économique, synonyme désormais de progrès, pourrait-elle répondre seule aux risques encourus et y remédier ? » Existe-t-il aujourd'hui une « impossibilité d'écologie » ? Quelles issues sont envisageables ? C'est pour proposer des pistes de réflexion à ces questions liminaires que l'auteur a composé son livre, et développé une analyse pertinente autour de la notion de « décroissance énergétique » (c'est-à-dire une décroissance principalement basée sur la baisse de « notre consommation d'énergie, de toutes les énergies »). Partant d'une « petite anatomie » de notre civilisation occidentale, il s'interroge sur une forme de « société de décroissance émancipée du développement durable », une société moderne de décroissance.
Pour mener à bien son analyse, il s'intéresse tout d'abord aux mécanismes qui permettent la croissance économique, et à ses limites. Vient ensuite un développement des principes écologiques dans notre société, qui l'amène à envisager un projet décroissant, respectueux de l'environnement. Un ouvrage d'actualité, une pensée originale pour questionner nos modes de vie et notre avenir.