Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Mounier me conseille dans Esprit de me détourner de la politique, n'ayant pas la tête à cela », note Camus dans ses Carnets, au début de la Guerre froide. Et d'ajouter, pince-sans-rire : « Mais qu'est-ce qu'une tête politique ? La lecture d'Esprit ne me l'apprend pas. » Camus n'est pas dupe de la politique. Mais pas dupe non plus des bons apôtres qui voudraient l'en détourner. Il faut en faire, fût-ce à son « corps défendant ». Il faut s'en occuper « parce que l'homme moderne est forcé de s'occuper de politique ».
C'est sans doute l'aspect le plus novateur du revival de Camus, auquel nous assistons depuis une dizaine d'années, que la réhabilitation de sa pensée politique, tenue longtemps pour quantité négligeable. Il était grand temps, en effet, d'en dresser l'inventaire et d'en reconnaître la cohérence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."