"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les grands deltas du globe sont menacés depuis plusieurs décennies et leur déclin semble inéluctable : ils reculent, s'enfoncent et perdent la fertilité qui a permis la vie de dizaines de millions d'habitants. Les deltas sont les victimes du tarissement spectaculaire des sédiments continentaux apportés par les fleuves aux océans.
Par nature, les deltas sont des organismes géologiques fragiles. Pendant des siècles, ils ont subi les actions humaines dans le vieux monde méditerranéen et européen. Une crise profonde affecte aujourd'hui les grands deltas tropicaux. Un chapitre est consacré au Mississippi, le delta vieilli d'un pays neuf.
Crises sédimentaires du globe 2 apporte une réflexion sur les stratégies possibles pour protéger les deltas du globe ou du moins les adapter au changement, eux et les sociétés qu'ils font vivre. Plusieurs modèles sont possibles entre la protection intégrale (Pays-Bas) et l'ouverture prudente aux forces de l'océan dans une perspective respectueuse de l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !