Crises ; 1929, 1974, 2008 ; histoire et espérances

Couverture du livre « Crises ; 1929, 1974, 2008 ; histoire et espérances » de Philippe Chalmin aux éditions Les Peregrines

La crise de 2008 se prolonge... Elle n'est pas le simple éclatement d'une bulle sur les marchés ni une banale récession. Elle est une crise profonde, loin d'être terminée, qui passera à la postérité comme la troisième grande crise qu'a connu le monde contemporain après celles de 1929 et de... Voir plus

La crise de 2008 se prolonge... Elle n'est pas le simple éclatement d'une bulle sur les marchés ni une banale récession. Elle est une crise profonde, loin d'être terminée, qui passera à la postérité comme la troisième grande crise qu'a connu le monde contemporain après celles de 1929 et de 1974.
1929, 1974, 2008. L'analyse historique de ces trois crises montre d'étonnants parallélismes.
Elles frappent le monde en pleine période d'euphorie (années folles, trente glorieuses, nouvelle économie) ; elles sont certes économiques et financières mais aussi sociales et morales. À chaque fois, on s'interroge sur nos modèles de société, sur les finalités même de la croissance.
1929 se termine avec la guerre, 1974 avec la troisième révolution industrielle. Quelle issue pour 2008 ? La guerre, une révolution technologique ou un changement de société ?