Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A la fin du XIXe siècle, les principaux pays de l'Europe méditerranéenne sont confrontés à des crises aux aspects multiples : défaites militaires, redistribution des influences internationales, crises politiques, sentiment de décadence, crise d'identité.
Celles-ci suscitent des interrogations qui agitent l'art et la pensée. Mais cette écriture de la crise des nations latines s'accompagne de transformations de la vie intellectuelle : de nouvelles notions apparaissent, une nouvelle hiérarchie culturelle s'établit, qui ouvrent de nouveaux débats sur les conditions de la régénération nationale, sur le poids de la science et de la religion, sur le rôle de l'Etat, sur l'importance du mouvement ouvrier, sur la place de l'intellectuel et de l'artiste dans la société.
Une lecture comparée des interprétations intellectuelles et politiques de la crise à l'échelle de l'Europe méditerranéenne montre que la rupture avec les modèles anciens favorise l'émergence de nouveaux paradigmes sur lesquels se fondent les changements de perspective littéraire et artistique. Cet ouvrage, qui réunit plusieurs des meilleurs spécialistes d'histoire des relations internationales, d'histoire politique et culturelle, est la première confrontation d'ensemble, pour la période contemporaine, des mutations politiques, idéologiques et culturelles que connaissent l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce et la France.
On savait que la Méditerranée était, au tournant du siècle, un espace de désillusions et de crispations qui préfigurent les convulsions de son XXe siècle. Confrontée à la modernité, elle présentait déjà un autre visage : celui du renouveau idéologique et culturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"