Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que la photographie existe depuis bientôt deux siècles, les collections photographiques - ou photothèques - restent encore largement méconnues du public et parfois même des professionnels de l'information eux-mêmes. Il en existe pourtant une grande diversité : photothèques publiques, photothèques d'entreprises, photothèques d'agences commerciales, collections privées de photographes, etc. Constitués au fil de l'histoire, les fonds photographiques l'ont d'abord été à des fins documentaires avant d'obtenir le statut de collection à part entière.
Mais si les photothèques prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, comment sont-elles constituées, organisées, valorisées ?
La création d'une collection photographique nécessite des compétences spécifiques : outre une méthodologie documentaire solide, le photothécaire doit disposer d'une connaissance technique des images, argentiques comme numériques, être en mesure d'assurer leur conservation et leur diffusion, respecter les normes de traitement de ces fonds, résoudre les questions juridiques que soulève leur exploitation et répondre enfin, et surtout, aux besoins des différentes communautés d'utilisateurs.
L'ouvrage de Caroline Lefranc apporte un nouvel éclairage sur les différents aspects du métier de photothécaire. Le lecteur - professionnel de l'information ou étudiant - y trouvera, outre des informations méthodologiques et techniques, de nombreux exemples commentés, un glossaire et différents modèles de contrats. Une bibliographie-webographie sélective complète cet ouvrage résolument pratique et didactique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !