Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Créer et gérer un camping municipal

Couverture du livre « Créer et gérer un camping municipal » de Guillaume Duprez aux éditions Puits Fleuri
Résumé:

Le tourisme en France, pays touristique s'il en est, est un secteur d'activité qui, de par le cadre naturel dans lequel il s'insère (avec plus ou moins de bonheur) et la manne financière qu'il représente pour certaines régions rurales, peut sembler attractif. Si cela est vrai pour le secteur... Voir plus

Le tourisme en France, pays touristique s'il en est, est un secteur d'activité qui, de par le cadre naturel dans lequel il s'insère (avec plus ou moins de bonheur) et la manne financière qu'il représente pour certaines régions rurales, peut sembler attractif. Si cela est vrai pour le secteur privé, cela l'est également pour les collectivités. Terres d'accueil, les communes peuvent donc devenir actrices de leur développement touristique et économique : la loi les autorise en effet à créer et à gérer des campings municipaux. En effet, l'implantation d'un terrain de camping sur le territoire d'une commune entraîne inévitablement la création de nouveaux commerces et d'une nouvelle dynamique commerciale. Il n'est pas rare de voir la population de certaines communes du Midi doubler durant la saison estivale du simple fait de la présence des campeurs. Néanmoins, la création et la gestion d'un camping ne constituent ni plus ni moins qu'une entreprise commerciale. A ce titre, le projet doit être mûri et préparé comme tel. Faire passer de bonnes vacances aux autres n'est pas forcément une chose aisée, et la collectivité qui souhaite créer un camping municipal doit avoir certaines contraintes et certaines obligations à l'esprit. C'est ce que ce guide pratique vous expliquera et vous indiquera : - réglementation du tourisme et de l'hôtellerie de plein air : accueil, infrastructure, sanitaires, sécurité. ; - choix de la structure et du type d'exploitation : directe ou en délégation ; - fiscalité qui découle du type d'exploitation ; - gestion de l'activité touristique à proprement parlé.

Donner votre avis