Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ultime chef-d'oeuvre de Dumas, Création et Rédemption (1869-1870) renferme à la fois une chronique tumultueuse de la Révolution française, une histoire d'amour à rebondissements et un récit merveilleux qui fait la part belle à l'alchimie et au magnétisme. En 1785, dans un petit village du Berry, le docteur Jacques Mérey recueille la jeune Éva. Le tuteur et sa pupille tombent amoureux, mais la révélation de la noble ascendance d'Éva les contraint à se séparer. Élu député de la Convention, Jacques part pour Paris, où il côtoie intimement Danton et assiste au tournant de la Terreur. Derrière la trajectoire romanesque de ces amants maudits, c'est la scission violente entre le peuple et l'aristocratie d'Ancien Régime que Dumas donne à voir. Magistrale plongée au coeur de la tourmente révolutionnaire, ce grand roman oublié retrouve ici son titre et son architecture d'origine, tels que les a pensés celui qui, selon Michelet, «a plus appris d'histoire au peuple que tous les historiens réunis».
Cela faisait quelques années que je n'avais pas plongé dans l'univers d'Alexandre Dumas. J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui m'était inconnu.
Il fait savoir qu'il s'agit d'une nouvelle édition. C'est le dernier roman de Dumas qui n'a été publié que sous la forme de feuilletons de son vivant. Sa publication est donc posthume et initialement en deux volumes. Cette nouvelle édition se veut au plus proche de la construction du roman initial et de ce qu'aurait souhaité l'auteur.
Comme très souvent chez Dumas, nous nous plongeons dans l'Histoire, nous côtoyons des personnages connus et nous en apprenons plus sur les dessous de l'Histoire. Ici, c'est une immersion dans la Terreur, au lendemain de la Révolution Française que Dumas nous propose. Et quelle immersion ! Nous sommes spectateurs des querelles entre Danton et Robespierre, entre les Jacobins, la Montagne et les Girondins. Les bouleversements et l'instabilité politique de l'époque nous est décrit avec détails et finesse comme sait si bien le faire l'auteur dans chacun de ses romans historiques.
De plus, il y a déjà une réflexion sur la peine de mort, le statut de l'école, l'égalité des chances...
Et sur ce décors historique, nous suivons les aventures du docteur Jacques Merey, de ses amours avec la jeune et belle Eva. Entre de multiples péripéties, aventures en tout genre nous cavalons dans cette France en feu et dans ce Paris dangereux.
J'ai vraiment adoré ce roman. Si ce gros pavé peu faire peur, la plume d'Alexandre Dumas nous emmène sans difficulté tout au long de ces près de 1000 pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !