Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans l'imaginaire collectif forgé par la littérature mais surtout par Hollywood, le cowboy est un Américain blanc, un homme libre et droit. Or, dans l'Ouest du XIXe siècle, le "garçon vacher" n'était qu'un travailleur ordinaire, au statut subalterne peu enviable et aux revenus dérisoires, qui appartenait à un groupe social méprisé et exploité par les riches propriétaires de ranches. Nous sommes loin de la légende qui s'est emparée du personnage depuis...
Néanmoins, cette légende rejoint parfois la vérité historique, autant que les réalités actuelles.
De nos jours, après avoir fait les beaux jours de marchés à bestiaux comme Abilene ou Dodge City, les cowboys parquent toujours des milliers de bêtes dans les corrals, quand ils ne participent pas à des rodéos. Bien que vivant avec leur époque, ils sont coulés dans le même moule que leurs prédécesseurs, dont ils perpétuent le goût de la liberté, l'amour des chevaux, l'appel des grands espaces, mais aussi la rudesse et les codes vestimentaires.
Point par point, Yvon-Marie Bost décrit ici avec une grande précision le passé et l'actualité de chaque élément constitutif de l'univers des cowboys : de l'équitation au bétail, de la selle au chapeau, du rodéo à l'Église... Ce faisant, il fait la part de la légende, du folklore et de la réalité, dans un voyage passionnant dans l'Ouest américain, qui ne manquera pas d'étonner son lecteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...