Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Saint Bruno n'a laissé aucune règle écrite aux Frères qu'il introduisit au désert de Chartreuse en 1084, mais seulement deux lettres sur la vie contemplative en solitude.
Durant deux générations, la forme de vie dont il fut l'initiateur ne se maintint que par la coutume et l'exemple. Vers 1120 pourtant, le besoin se fit sentir dans plusieurs Maisons issues de la Grande Chartreuse, Portes, Meyriat, Saint-Sulpice, de posséder par écrit les coutumes observées à la Maison Mère. Guigues, prieur de Chartreuse, 4ème successeur de saint Bruno, rédigea donc ces Consuetudines Cartusiae, adoptées en 1128.
Sans souci de littérature, mais avec clarté, sobriété et une touche toute personnelle de paix et de délicate charité, Guigues passe en revue les détails pratiques par lesquels s'exprime l'expérience des premiers Chartreux. Mais au fil des chapitres, c'est toujours le même amour de la solitude contemplative qui donne leur portée aux coutumes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle