Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Elle était vêtue d'une longue robe blanche ornée de minuscules fleurs. Des rubans de couleur attachés à ses membres flottaient au vent. Mais sous la masse de ses cheveux dorés, un chapelet d'hématomes sombres ornait son cou.
Printemps 1962. Alors que le paisible village de Middle Fenton s'apprête à célébrer le 1er Mai, une jeune femme est retrouvée étranglée et ligotée au mât à rubans. Une semaine plus tard, son petit ami est découvert pendu dans une grange. Le jeune homme se serait donné la mort après avoir tué sa fiancée - c'est du moins ce qu'en déduit la police, mais cette conclusion est loin de faire l'unanimité.
La policière Trudy Loveday et son complice, le coroner Clement Ryder, ont tôt fait de comprendre qu'un meurtrier court encore dans la nature. Mais le tueur a déjà prouvé qu'il était prêt à éliminer toute personne qui chercherait à le confondre... Auront-ils le temps de démasquer l'assassin avant qu'il ne frappe à nouveau ?
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Benjamin Kuntzer À propos de l'auteur Faith Martin, également connue sous son véritable nom, Jacquie Walton, est l'autrice de nombreux romans policiers à succès. Née à Oxford et amoureuse de la campagne anglaise, elle situe nombre de ses romans dans le cadre bucolique de la région oxonienne.
Nous sommes le 1er mai 1962 et, traditionnellement, une jeune fille de Middle Fenton est couronnée « Reine de Mai ». Cette année, c'est Iris qui est l'heureuse élue.
Malheureusement, le matin de la fête, la jeune femme est retrouvée étranglée et attachée au mât à rubans. Etrangement, quelques temps plus tard, son « fiancé » est découvert pendu dans la grange de son meilleur ami Ronny.
Les langues vont bon train en effet Iris n'a pas bonne réputation dans le village où elle est cataloguée comme étant une fille facile surtout intéressée par les hommes qui ont de l'argent et pourraient éventuellement l'aider à accéder à son rêve, être mannequin ou actrice.
La solution simple à ce double meurtre est : David jaloux l'a assassinée avant de se donner la mort, déduction plausible mais trop facile et le père de David, commissaire de police, affirme que son fils est incapable de tuer comme de se donner la mort et il charge son ami Clement Ryder, ancien médecin et coroner du village, de se charger de rétablir la vérité.
Le coroner et une policière, Trudy, vont lentement mais sûrement aller vers la découverte de la vérité ! Mais quelle vérité ? C'est une longue histoire.
Je dois dire que l'intrigue est bien menée. Ce livre est le 6e tome d'une série et je n'ai pas lu les précédents, ça ne m'a pas du tout manqué. Les enquêteurs démarrent de peu d'indices et petit à petit ils vont nous mener vers une chute quelque peu inattendue.
Difficile de juger l'écriture puisqu'il s'agit d'une traduction, mais l'idée est bonne et bien conduite les personnages sont divers et variés, bons et mauvais se côtoient. C'est un peu lent (comme souvent les polars anglais le sont y compris ceux d'Agatha Christie).
J'ai malgré tout passé un bon moment avec les habitants de Middle Fenton.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !