Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Courbet, le visage de « l'Origine du Monde »

Couverture du livre « Courbet, le visage de « l'Origine du Monde » » de Redaction De Paris Match aux éditions Filipacchi
Résumé:

Quelques jours après les révélations de Paris Match sur « L´origine du monde » de Courbet, voici le récit exhaustif de cette découverte qui bouleverse le monde des arts et qui oppose les experts les uns aux autres. L´histoire remonte à 2010, lorsqu´un amateur d´art acquiert le tableau de la «... Voir plus

Quelques jours après les révélations de Paris Match sur « L´origine du monde » de Courbet, voici le récit exhaustif de cette découverte qui bouleverse le monde des arts et qui oppose les experts les uns aux autres. L´histoire remonte à 2010, lorsqu´un amateur d´art acquiert le tableau de la « belle lascive » dans la boutique d´un antiquaire parisien, pour 1 400 euros. De retour chez lui, il remarque que les bords de la toile ont été découpés, comme si l´oeuvre était extraite d´une plus grande. Il note aussi qu´elle n´est pas signée. En revanche, au verso, un cachet, peut-être celui d´un nom de marchand de couleurs de l´époque. Dès lors, à partir de 2012, notre collectionneur passe des heures dans les bibliothèques pour découvrir l´identité de cette femme. Puis une nuit, enfin... « Fébrile, il pioche l´Origine sur Internet, l´imprime grandeur nature (46 cm x 55 cm), la superpose à son tableau avec un léger décalage... Et c´est la révélation ».
En juin, la chance lui sourit une fois de plus : il découvre une reproduction du tableau de Courbet, la Femme au perroquet, dont le portrait correspond au sien. La femme s´appelle Joanna Hiffernan, elle est le modèle et la maîtresse du peintre, elle est sans doute aussi le modèle de l´Origine du monde. Après quatre mois d´investigation, il rencontre Jean-Jacques Fernier, expert à l´Institut Gustave Courbet, « le seul à attribuer officiellement des oeuvres du maître ».
L´expert confirme que le tableau scandaleux est bien une oeuvre incomplète, détachée d´une plus grande. Le collectionneur confie alors sa belle aux experts du Centre d´analyses et de recherche en art et archéologie (Caraa). Les examens confirment que tout correspond point par point. Toutes ces preuves lèvent les réserves de Jean-Jacques Fernier, qui l´inscrit au tome III du «catalogue raisonné de Gustave Courbet ».
Cette fantastique découverte est ici replacée dans le contexte de la vie de Courbet et de l´histoire surprenante du tableau : « L´origine du monde ».

Par Anne-Cécile Beaudoin, Danièle Georget et François Pédron

Donner votre avis