Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Née en 1986 aux portes de la Bretagne, « je suis assistante maternelle le jour et auteure la nuit, comprenez donc que je suis insomniaque... » L'auteure présente aujourd'hui « Coulisses d'une mort annoncée ». Écrit en deux parties, cet essai relate dans un premier temps son immersion professionnelle dans le milieu des pompes funèbres, avec pudeur, poésie, humour et émotion. De la découverte des différents corps de métier du funéraire à l'accueil des familles et le traitement des corps, le lecteur se trouve plongé dans les coulisses de « l'après-vie ». Ponctué d'anecdotes cocasses ou émotionnellement fortes, ce récit est un hommage aux travailleurs de l'ombre et malgré la mort, un hymne à la vie.
Dans la seconde partie du récit, l'auteure laisse la parole aux défunts et permet au lecteur de devenir les confesseurs de ces âmes. Il s'agit de témoignages fictifs, inspirés par les histoires des personnes décédées croisées dans les alcôves d'un funérarium. Chacun exposant sa fin de vie, ses regrets ou ses fiertés, sans jugement, en transparence. Le message se dessine au fur et à mesure : La vie est une étincelle, à nous de nous en servir pour illuminer l'obscurité car la flamme s'éteint toujours trop vite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile