"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« . revient de vacances. À l'heure dite, on sonne. Ça n'a donc pas été oublié ? Fait entrer l'autre qui s'étend. S'assoit, loge son dos dans l'inclination habituelle du fauteuil, retrouve sous ses bras le contact familier des accoudoirs, pose ses pieds sur le tabouret. Écoute.
Écoute la source qui sourd. Source où ils coulent les mots de l'autre, cours doux-amer où ils boivent l'un et l'autre. Non pas qu'ils soient morts de soif les semaines passées. Ils vivaient peut-être même plus à l'aise, en repos loin des courants souterrains, oublieux des remous issus des trous d'ombre ou nés des creux du lit de terre, dévastateurs ou révélateurs, que l'analyse fait maintenant ressurgir en leur donnant une chance de devenir bénéfiques.
Effets d'irrigation pour l'analyste. D'où germe une écriture composite, à la rencontre des mots, au croisement des voix, latérale et fragmentaire. Trace en plus, creusée par la peine et le plaisir et où jouent les fantasmes, rêves et souvenirs de l'un et de l'autre, où s'inscrit la pesée de leur vie. » J. R.-D.
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