Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Costumes régionaux

Couverture du livre « Costumes régionaux » de Paul-Louis De Giafferri aux éditions Eoliennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Eoliennes
  • EAN : 9782911991974
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La simplicité et la richesse du costume varient d'une province à l'autre et quelquefois de village à village, alternent de la paysanne à la citadine?: ici, la blouse ou le jupon de drap sombre?; là, les indiennes fleuries et les soies chatoyantes, selon plaine, montagne, pluie ou soleil, misère... Voir plus

La simplicité et la richesse du costume varient d'une province à l'autre et quelquefois de village à village, alternent de la paysanne à la citadine?: ici, la blouse ou le jupon de drap sombre?; là, les indiennes fleuries et les soies chatoyantes, selon plaine, montagne, pluie ou soleil, misère ou abondance. C'est en raison de ces différents aspects de la France provinciale que Paul-Louis de Giafferri n'a pas voulu laisser à la seule sécheresse d'une légende le soin de souligner une image choisie parmi beaucoup d'autres. Un véritable historique de la province, de ses costumes, de ses métiers et de ses coutumes, accompagne chacune d'elles. Paul-Louis de Giafferri (1886-1943) fut directeur artistique des grandes Maisons de Haute-Couture parisiennes (Paquin, Worth, Lafferrière...). Chargé de mission plusieurs fois aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, au Canada... il y donne des conférences sur la Haute-Couture française, sur les costumes à travers les âges et publie de nombreux articles dans les revues et magazines spécialisés. Historien du costume, il est l'auteur d'importants ouvrages sur ce sujet, édités en France et aux États-Unis. Membre de la Société des Gens de Lettres, de la Société des Orateurs et Conférenciers et fondateur du Foyer des Métiers d'Art, il est également chargé de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Pierre-Albert Leroux (1890-1959), célèbre illustrateur, fut le spécialiste de scènes et d'uniformes militaires, saisis avec précision, sur différents fronts, vécus lors de son engagement dans la guerre de 14-18. À partir des indications de formes, de détails et de couleurs, sur des sujets bien différents de sa spécialité et précisées par Paul-Louis de Giafferri, il réussit à réaliser les 74 très belles illustrations de ce livre. Le présent ouvrage, Les costumes régionaux, fut édité en 1940 chez Gründ, à Paris.

Donner votre avis