"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Isabelle Tessier Entretien Nathalie Boulouch et Patricia Limido Textes Nicole Vitré, Isabelle Tessier, Jacques Sauvageot Pascal Mirande associe la pratique du dessin, de l'installation et de la photographie comme moyen d'enregistrer le réel tout en échafaudant des fictions. Son travail est à la croisée de la sculpture et de l'image. Tout le propos de l'artiste est d'inciter le public à être attentif à ce qu'il voit : des points de vue qui, cristallisés dans une photographie, transforment l'image du paysage en décor ou théâtre de l'imagination. Il forge un imaginaire peuplé de symboles, de références collectives et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d'Icare.
Il parodie les images du XIXe siècle en mettant en scène son entourage dans Faussaire de famille (1995/98). La série reprend les stéréotypes occidentaux comme le naufragé, la diseuse de bonne aventure ou encore le vampire et le fakir. Avec la série Mythologies (2009 et 2010), Pascal Mirande réinvente des créatures hybrides pour proposer au spectateur une image ludique et apporter une vision singulière et personnelle de la mythologie. Sa série d'Icares (depuis 2004) promène une maquette d'ancêtre de l'aviation à travers toutes sortes de contrées désertiques ou urbaines, ses Sentinelles (1996) sont de toutes petites tours composées de branchettes veillant sur de vastes paysages maritimes ou sur des sites touristiques célèbres...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !